Alaskan Majestic Wolf

Alaskan Majestic Wolf Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

L'origine de L'Alaskan Malamute

L'origine de L'Alaskan Malamute

Le malamute de l'Alaska tire son nom des Mahlemiuts (« les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues »), qui sont des Inuits habitant le golfe de Kotzebue dans les hautes régions de l’ouest de l’Alaska.

Fort, résistant aux plus basses températures, courageux, avec des aptitudes naturelles au tractage des traîneaux l'hiver ou les barques de pêche l'été, le malamute d'Alaska est un chien très important pour la survie des Mahlemiuts.

La ruée vers l'or du Klondike démarre en 1896, et les prospecteurs et les colons ont rapidement compris que le chien indigène est le plus à même de les aider dans leurs déplacements dans l'environnement inhospitalier de l'Alaska. Afin d'améliorer le malamute de l'Alaska, des tentatives de croisements avec des races européennes comme le montagne des Pyrénées ont été mises en œuvre par les colons.

Bien souvent, ces chiens croisés ne survivaient pas aux dures conditions climatiques de l'Alaska, ou bien étaient de trop gros consommateurs de nourriture par rapport au travail qu'ils rendaient.

Durant les années 1930, les effectifs du malamute de l'Alaska ont fortement décru et la race aurait pu disparaître sans la ténacité et l'admiration que leur portait une poignée de personnes. Parmi ces personnes, Mme Eva Seeley est à l'origine d'une lignée de malamutes appelés type « Kotzebue ». Avec son mari, elle sélectionne des dizaines de chiens utilisés par l'amiral Richard Byrd dans ses expéditions vers le pôle Sud.

Paul Voelker développa une autre lignée de malamutes appelés type « M'Loot », ils sont plus grands et plus lourds, mais moins homogènes dans le type.

Robert Zoller ne trouvait pas son bonheur dans les lignées « Kotzebue », qu'il trouvait trop petites et les « M'Loot » avec de mauvais postérieurs. Il trouva un autre type de malamutes qui furent à la base de son élevage et qui lui semblaient être les malamutes idéaux. Ces chiens furent à l'origine de la troisième lignée appelée « Hinman-Irwin ».

Bien que l'on arrive encore à trouver aux États-Unis des malamutes de type Kotzebue pur, la plupart des spécimens actuels sont un grand mélange de ces différentes lignées.